Plateforme protéines
Essai
42

Féverole – Lutte du stress hydrique avec les biostimulants

40

Vidéo en préparation. Plus d’information prochainement.

Présentation

La féverole a des besoins en eau relativement élevés et craint les fortes températures pendant la phase fin floraison-remplissage du grain.
Cette phase plus longue que celle du pois se situe pour la féverole de printemps à une époque (fin juin – mi-juillet) où les risques de déficit hydrique sont importants. C’est une culture qui est reconnue pour bien valoriser l’irrigation en période de déficit hydrique. Celle-ci n’est parfois pas possible ou contrainte par l’installation du matériel, la durée des tours d’eau ou des restrictions d’accès à la ressource. Il nous est apparu pertinent d’évaluer sur fèverole des compositions biostimulantes originales et brevetées en pulvérisation foliaire, revendiquant l’amélioration de la résistance de la plante aux stress hydriques et thermiques.

Objectifs

  • Tester le mode d’action du biostimulant dans une formulation adaptée au traitement foliaire
  • Vérifier les revendications du produit :

   meilleure tolérance aux stress osmotiques liés à des déficits hydriques ou à de fortes températures

   meilleure capacité de récupération de la plante après un stress climatique

MODALITÉS

  • Comparaison de 5 variétés de féveroles de printemps couvrant une large gamme de précocité et de besoins des filières (alimentation animale ou export notamment)
  • Dispositif expérimental en bandes adjacentes. Pour chaque variété 1 bande témoin et une bande ayant reçu la pulvérisation foliaire du biostimulant.

PARTENAIRES

Les enjeux de la 3VA au cœur de l'essai

Alimentation

Fournir toutes les solutions pour des denrées saines, loyales et marchandes, avec une garantie de sécurité que nous devons tracer jusqu’au consommateur à travers la chaine alimentaire.

Qualités sanitaires

Proposer des solutions combinatoires pour :

  • participer à l’autonomie protéique et à un meilleur ratio Omega3/Omega 6 dans l’alimentation
  • diversifier les productions (cultures/variétés) afin de répondre à l’ensemble des régimes alimentaires

Qualités nutritionnelles

Environnement

Concevoir et déployer les solutions permettant de concilier production agricole et fourniture de services écosystémiques favorables à la préservation voire à l’augmentation de la biodiversité (Aménagements paysagers, cultures attractives, éviter ou réduire les impacts).

Biodiversité

Participer à l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (réduire les émissions de GES, stocker du carbone), et être plus résilient face au changement climatique.

Carbone

Agriculteur

Mettre sur le marché des solutions rentables permettant à l’agriculteur de piloter à court et moyen terme son retour sur investissement, d’intégrer de nouveaux débouchés commerciaux et de gérer les aléas de production.

Rémunération juste et durable

Favoriser de meilleures conditions de tra-vail de l’agriculteur (simplification, baisse de la charge mentale, etc.) et rappeler le rôle indispensable de l’agriculteur auprès de la société.

Qualité de vie

Essai

 42

Féverole – Lutte du stress hydrique avec les biostimulants

Remplissez le formulaire ci-dessous pour être alerté lors de la publication des résultats de cet essai :