Filières & Qualités
Essai
44

Conduite bas carbone orge de printemps – Méthode Label Bas Carbone

44

Vidéo en préparation. Plus d’information prochainement.

Présentation

Bioline et la SCARA associent leurs expertises pour proposer un itinéraire technique complet sur orge de printemps brassicole permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre via différents leviers (réduction de dose, système de pilotage des apports Xylème, engrais type inhibiteur) et chiffrer ces bénéfices en tonnes de CO2 évitées grâce à la méthode Grandes Cultures du Label Bas-Carbone.  La méthode Grandes Cultures du Label Bas-Carbone évalue les réductions d’émissions de gaz à effet de serre et le stockage de carbone dans les sols permis par la mise en œuvre de leviers bas-carbone sur les exploitations de grandes cultures. Le Label Bas-Carbone est un cadre de certification de projets agricoles et forestiers mis en en place par le Ministère de la Transition Ecologique en 2019, permettant de certifier des réductions d’émissions sur la base de méthodes certifiées.

Objectifs

  1. Proposer un itinéraire technique complet permettant de limiter les émissions de GES
  2. Pour cette campagne, nos efforts se porteront sur le pilotage de l’azote, à plusieurs niveaux
    • Réduction de la dose classique
    • Utilisation d’un nouveau système de pilotage des apports d’azote avec Xylème (outil développé par la SCARA)
    • Utilisation d’engrais de type inhibiteur de nitrification
  3. Utiliser la méthodologie de calcul « Label Bas-Carbone » avec Agrosolutions pour calculer les émissions de GES pour chaque modalité et ainsi évaluer les gains potentiels en équivalent de CO2 émis en T/ha
  4. Communiquer entre Bioline et l’aval de la filière sur cette thématique afin d’identifier des pistes de collaboration

Modalités

PARTENAIRES

Les enjeux de la 3VA au cœur de l'essai

Alimentation

Fournir toutes les solutions pour des denrées saines, loyales et marchandes, avec une garantie de sécurité que nous devons tracer jusqu’au consommateur à travers la chaine alimentaire.

Qualités sanitaires

Proposer des solutions combinatoires pour :

  • participer à l’autonomie protéique et à un meilleur ratio Omega3/Omega 6 dans l’alimentation
  • diversifier les productions (cultures/variétés) afin de répondre à l’ensemble des régimes alimentaires

Qualités nutritionnelles

Environnement

Concevoir et déployer les solutions permettant de concilier production agricole et fourniture de services écosystémiques favorables à la préservation voire à l’augmentation de la biodiversité (Aménagements paysagers, cultures attractives, éviter ou réduire les impacts).

Biodiversité 

Participer à l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (réduire les émissions de GES, stocker du carbone), et être plus résilient face au changement climatique.

Carbone

Agriculteur

Mettre sur le marché des solutions rentables permettant à l’agriculteur de piloter à court et moyen terme son retour sur investissement, d’intégrer de nouveaux débouchés commerciaux et de gérer les aléas de production.

Rémunération juste et durable

Favoriser de meilleures conditions de tra-vail de l’agriculteur (simplification, baisse de la charge mentale, etc.) et rappeler le rôle indispensable de l’agriculteur auprès de la société.

Qualité de vie

Essai

 44

Conduite bas carbone orge de printemps – Méthode Label Bas Carbone

Remplissez le formulaire ci-dessous pour être alerté lors de la publication des résultats de cet essai :