Filières & Qualités
Essai
6

Colza – Conduite culturale bas carbone

6

Vidéo en préparation. Plus d’information prochainement.

présentation

Cet essai a permis de piloter la culture des colzas avec, comme double objectif, de maximiser la prime de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (prime bas GES) en conservant un haut potentiel de rendement et d’étudier les interactions sur les rendement – apport azoté – émissions de GES. Le débouché biodiesel européen permet de valoriser des conduites à basse émission de GES.

objectifs

  • Comprendre les leviers de réduction voir de stockage des gaz à effet de serre à l’échelle de la culture du colza, pour piloter l’exploitation en arbitrant entre la recherche de rendement et de performance environnementale
  • Simuler les réductions de GES sur la conduite bas carbone en comparaison d’une conduite classique

modalités

Les postes clefs du cycle des GES dans la culture du colza sont :

  • les apports azotés
  • le rendement
  • les pratiques culturales en termes de travaildu sol et devenir des résidus de culture.

 

Le défi est d’arbitrer la diminution des apports azotés pour limiter la diminution du potentiel de rendement. L’importance du changement de pratiques culturales dans la constitution de la performance est grande, tout changement vers une gestion du sol (diminution du travail et apport de MO) est fortement valorisé par le calcul retenu par l’UE.

partenaires

Les enjeux de la 3VA au cœur de l'essai

Alimentation

Fournir toutes les solutions pour des denrées saines, loyales et marchandes, avec une garantie de sécurité que nous devons tracer jusqu’au consommateur à travers la chaine alimentaire.

Qualités sanitaires

Proposer des solutions combinatoires pour :

  • participer à l’autonomie protéique et à un meilleur ratio Omega3/Omega 6 dans l’alimentation
  • diversifier les productions (cultures/variétés) afin de répondre à l’ensemble des régimes alimentaires

Qualités nutritionnelles

Environnement

Concevoir et déployer les solutions permettant de concilier production agricole et fourniture de services écosystémiques favorables à la préservation voire à l’augmentation de la biodiversité (Aménagements paysagers, cultures attractives, éviter ou réduire les impacts).

Biodiversité 

Participer à l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (réduire les émissions de GES, stocker du carbone), et être plus résilient face au changement climatique.

Carbone

Agriculteur

Mettre sur le marché des solutions rentables permettant à l’agriculteur de piloter à court et moyen terme son retour sur investissement, d’intégrer de nouveaux débouchés commerciaux et de gérer les aléas de production.

Rémunération juste et durable

Favoriser de meilleures conditions de tra-vail de l’agriculteur (simplification, baisse de la charge mentale, etc.) et rappeler le rôle indispensable de l’agriculteur auprès de la société.

Qualité de vie

Essai

 6

Colza – Conduite culturale bas carbone

Remplissez le formulaire ci-dessous pour être alerté lors de la publication des résultats de cet essai :